Saturday, December 24, 2011

EHESS @ Paris # l'automne 2011

Mustafa SERKAN YARALI

Chers Candidats du Master TEMA,

C’était un jour de Mai 2010. Après avoir passé une journée très intensive à la fac, j’ai appris, en prenant un café au bord de la Bosphore, que j’étais dans la liste du premier programme de Master Tema. C’était un véritable point tournant dans ma vie ! J’aurais étudié d’éminentes universités de leurs pays d’origine. L’EHESS était une de mes écoles de rêve. C’était l’école par la quelle Fernand Braudel, Claude Lévi-Strauss,  Françoise Héritier, Michel Foucault, François Furet, Milan Kundera étaient passés. En outre, J’ai fait une bonne recherche sur les autres universités qui prennent part au programme de Master TEMA, ce qui m’a bien motivé à envoyer ma candidature.

Le Master TEMA est un programme dédié entièrement aux études interdisciplinaires, qui vous permet de maitriser en plusieurs domaines. Le caractère bilingue et international du programme facilite l’accès à plusieurs sources et vous apporte une merveilleuse expérience à l’échelle européenne. La bilingualité (français et anglais) est un atout pour pouvoir mobiliser parmi les universités du consortium que vous avez choisies. Si vous pensez que vous allez étudier en français uniquement à l’EHESS, vous vous trompez ! Un bon nombre des professeurs non français  maitrisent très bien le français et nous avons passé une très bonne semaine intensive à Budapest avec la participation d’autres professeurs qui viennent des universités du consortium afin de nous donner des séminaires d’initiation.

Rien n’est mieux que la diversité des étudiants ; de l’Amérique latine à l’Asie centrale ! C’était peut-être une sorte de multiculturalisme au sens du Charles Taylor ; parler plusieurs langues et ainsi en passant de l’une à l’autre sans s’en apercevoir ! De surcroît, il y a des occasions de l’apprentissage des langues tchèques, italiennes, hongroises et françaises.

Ah oui ! J’ai oublié de me présenter. Je m’appelle Mustafa Serkan Yarali, diplômé de l’Université Galatasaray à Istanbul et actuellement je suis à l’EHESS. Je poursuivrai mes études à Prague pour le troisième semestre et ensuite je reviendrai à l’EHESS pour finir mon mémoire. Enfin, je vous conseille vraiment que vous déposiez votre candidature au plus tôt ! En espérant qu’on soit des compagnons d’études. Avec mes salutations amicales !

No comments:

Post a Comment